Infrastructures portuaires métropolitaines pour l’industrie de l’éolien flottant

Appels à projets - En cours

(jusqu'au 31/01/2025 - 15:00 - Heure de Paris)

Cet appel à projets vise à soutenir, à l’échelle des façades maritimes Méditerranée et Atlantique-Manche, les ports ou consortiums de ports souhaitant adapter leurs infrastructures pour accueillir les activités industrielles liées à l’éolien flottant.

Etes vous concerné ?

Le projet est porté par une entité portuaire (autorité, gestionnaire) unique, quelle que soit sa taille, immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier.

Le projet peut également être porté par un consortium identifiant une entité portuaire (autorité, gestionnaire) qui sera le principal point de contact (ci-après dénommé « Coordonnateur » dans le présent document) lors de l’instruction du dossier.

Le consortium ne pourra pas comporter de société qui aurait été sélectionnée pour participer à un dialogue concurrentiel relatif à un projet éolien en mer flottant en France, ou l’un de ses actionnaires (sauf dans le cas d'une société d'économie mixte à opération unique (SEMOP) dont certains actionnaires pourraient être liés à des candidats). 

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

National

Je vérifie mon éligibilité

Le détail de l'aide

Cet appel à projets vise à soutenir, à l’échelle des façades maritimes Méditerranée et Atlantique-Manche, les ports ou consortiums de ports souhaitant adapter leurs infrastructures pour accueillir les activités industrielles liées à l’éolien flottant, notamment :

  • L'aménagement de terrains, de quais et d’accès à même d’accueillir une offre d’assemblage des flotteurs compétitive
    • L’aménagement d’espaces ayant pour vocation de répondre aux besoins de stockage par des industriels ou énergéticiens des sous-ensembles, équipements, composants, les flotteurs assemblés voire les couples éolienne-flotteur intégrés
    • Le développement d’infrastructures pour l’intégration des éoliennes sur flotteur (quais adaptés, …)
    • Le développement d’infrastructures et la mise à disposition de sites permettant d’accueillir des industriels produisant des composants de l’éolien flottant

Le projet devra permettre à son terme de répondre aux besoins des parcs commerciaux français et internationaux.

Informations utiles

Calendrier

À partir du : 08/03/2024 - 15:00 - Heure de Paris
Jusqu'au : 31/01/2025 - 15:00 - Heure de Paris

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis

Note : les labels alimentaires n'ont pas fait l'objet d'une analyse par l'ADEME.
En attendant le déploiement de l’affichage environnemental de l’alimentation qui permettra de différencier les produits alimentaires selon leur impact environnemental, seul le label Agriculture biologique est mis en avant sur cette page. C’est en effet le seul label public officiel qui apporte des garanties environnementales fortes.
Les labels qui s'appuient directement sur les principes de l'Agriculture biologique avec des compléments sur les aspects environnementaux et sociaux sont également mis en avant.