Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Etudes de diagnostic et d’accompagnement d’une démarche territoriale d’économie circulaire

Région(s) : Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Martinique, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

Vous souhaitez structurer votre démarche territoriale d’économie circulaire selon une méthode éprouvée ? L’ADEME vous aide à financer l’état des lieux, la définition du programme d’actions et l’accompagnement à sa mise en œuvre. 

A qui s’adresse l’aide ?

Vous êtes une collectivité en charge de la collecte et/ou du traitement des déchets ou d’une politique territoriale d’économie circulaire, de toutes tailles, quelque soit leur avancement dans leur démarche d’économie circulaire.

L’ADEME soutient les démarches territoriales d’économie circulaire

De plus en plus de collectivités engagent leur transition vers le nouveau modèle de l’économie circulaire. Toutefois, elles rencontrent souvent des difficultés à organiser efficacement leur démarche face aux multiples pratiques à faire évoluer. 
Pour les aider à structurer leur stratégie, l’ADEME propose un dispositif d’accompagnement et de reconnaissance des politiques territoriales en faveur d’une économie circulaire structuré comme une démarche qualité en amélioration continue, inspiré fortement du dispositif Cit'ergie.
Ce dispositif prévoit des études de diagnostic et d’accompagnement à partir d’un référentiel d’actions testé par des collectivités pionnières. L’ADEME peut vous aider à financer des études par une subvention allant jusqu’à 70 % de son coût. 

Vérifiez votre éligibilité

Modalités pratiques

Vous avez vérifié votre éligibilité. 

1ère étape : consultez des bureaux d’études sur la base du cahier des charges proposé par l’ADEME. Pré-sélectionnez une offre mais à ce stade ne vous engagez pas et ne signez pas de commande.

Téléchargez le cahier des charges "Programme économie circulaire" de l’ADEME

2e étape : déposez une demande d’aide en joignant la proposition technique et financière du bureau d’études.

Pour en savoir plus :

 

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis