Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Aide au changement de comportement « changement climatique »

Région(s) : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, Île-de-France, Martinique, Normandie, Pays de la Loire, Polynésie française, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Saint Pierre et Miquelon

Pour agir contre le réchauffement climatique, deux voies sont possibles : l’atténuation, visant à limiter les gaz à effet de serre et l’adaptation visant à limiter les impacts négatifs du changement climatique. Pour cela, nos pratiques et nos comportements doivent évoluer, l’ADEME peut vous accompagner.

A qui l’aide s’adresse-t-elle ?

Vous êtes une collectivité, une chambre consulaire ou une association.

Mettez en place une action ponctuelle de communication, de formation ou un plan d’actions d'animation visant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique

Les actions d’atténuation du changement climatique découlent essentiellement de la réduction des consommations énergétiques d’origine fossile. Pour ce qui est de l’adaptation, outre le déplacement des activités sous des climats plus propices, il est possible d’agir sur nos modes d’organisation et sur les techniques que nous employons.

Les actions de l’ADEME ciblent en priorité les secteurs d’activité qui sont déjà exposés aux aléas climatiques et ceux qui le seront prochainement. Pour en savoir plus sur comment agir, consultez nos guides sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

L’ADEME peut vous accompagner si votre projet s’inscrit dans les objectifs régionaux en la matière, et cela, que votre projet concerne une action ponctuelle de communication ou de formation ou qu’il s’agisse d’un plan d’actions d'animation sur une durée de 3 ans. Vous souhaitez en savoir plus, contactez-nous..

Vérifiez votre éligibilité

Modalités pratiques

Vous avez vérifié votre éligibilité.

Il convient de prendre connaissance des pièces à déposer et de les compléter puis de les joindre à votre demande d’aide à l’ADEME.

Pour en savoir plus :

 

 

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis