Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Hydroélectricité Martinique

Valorisation de l’énergie hydraulique en Martinique pour la production d’électricité

Région(s) : Martinique

en Partenariat avec

Vous êtes une collectivité, un syndicat d’énergie, un opérateur privé, une société mixte, une société publique, ou une association et vous voulez réaliser un projet structurant en Martinique qui répond aux objectifs d’autonomie énergétique pour le territoire.

Vous pouvez justifier de votre capacité à développer un projet de sa conception jusqu’à son exploitation (comprise), notamment sur les aspects techniques, juridiques, financiers, fonciers et environnementaux. Vous êtes associé à une structure compétente si nécessaire.

Votre projet consiste en la réalisation d’une centrale hydroélectrique sur cours d’eau, sur les réseaux d’eau existants ou encore via la rénovation de moulin. Pour cela toutes les études préalables à la réalisation d’un tel projet seront à effectuer dans le cadre de cet AMI.

Votre objectif est d’aboutir à une production d’électricité renouvelable pour de l’autoconsommation ou de la revente. Vous vous intéressez aux possibilités de financement participatif. Vous porterez une attention particulière aux questions environnementales et aux usages de l’eau.

Dans le cadre de cet Appel à Manifestation d’Intérêt, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement financier pour réaliser les études techniques (l’intensité maximale de l’aide est de 70%) et d’un accompagnement technique dans la préparation d’un entretien avec la police de l’eau dans le cadre du pré-cadrage environnemental. Les actions de communication, animation, formation peuvent également être accompagnées selon leur pertinence. 

Plus de détails sont à retrouver dans le cahier des charges.

Votre projet sera évalué selon différents critères :

- capacités du candidat (financière, technique, références, …)
- évaluation du projet (visite de site, description, prise en compte de l’environnement et usages de l’eau, planning…)
La pondération de ces critères est détaillée dans le cahier des charges de l’AMI.

Cet appel à projets est réalisé au sein du Programme Territorial de Maîtrise de l’Energie dont les partenaires sont la DEAL, l’ADEME, la CTM, le SMEM et EDF.

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis