Cherchez le dispositif d'aide adapté à votre projet

Accelerating CCUS Technologies

ACT joining forces for implementation of CCUS

Périmètre géographique : Européen

L’ERANET ACT, qui porte sur les technologies de captage, stockage géologique et valorisation du CO2 (CSCV), a publié son premier appel à projets en juin 2016. A l’issue d’une phase de dépôt et de sélection, 8 projets ont été financés avec un montant d’aide total de 36 M€ de la part des pays membres du consortium ACT. Liste des projets sélectionnés lors de ACT-1.

Un second appel à projets a été publié en juin 2018. La France à travers l’ADEME a rejoint à cette occasion le consortium ACT. Le budget total d’aide était de 31,5 M€ pour 12 projets financés dont 4 projets avec des partenaires français. Liste des projets sélectionnés lors de ACT-2.

Un nouvel et dernier appel à projets, ACT-3 vient d’être lancé le 2 juin 2020. La nouveauté de cet appel est que l’ANR a rejoint l’ADEME sous la bannière France. De plus, le consortium des pays membres s’est élargi à l’Alberta, le Danemark et l’association Nordic de l’Energie en plus des pays du second appel (voir le site web pour la liste complète). Le champ thématique de l’AAP reste le même : les Priorités de Recherche identifiées dans Mission Innovation (rapport complet téléchargeable sur le site de Mission Innovation : lien) et les priorités de la feuille de route du SET-Plan CSCV (lien). Les projets proposés pourront portés sur des technologies à différents TRL (de très bas à haut). La participation d’industries dans les projets est fortement recommandée.

Il s’agit d’un ERANET, les partenaires d’un projet sont financés par l’agence de financement représentant le pays dont est membre le partenaire. Une des règles d’éligibilité est que le consortium du projet doit être constitué de partenaires issu de trois pays membres du consortium ACT au minimum.

Pour tenir compte des situations exceptionnelles liées au COVID-19, il a été décidé d’étendre la phase 1 de l’appel jusqu’au 10 novembre (date limite pour la clôture de la phase pré-projet).

L’instruction et la sélection des projets se fera en fonction des modalités fixées par le consortium ACT dans lequel l’ADEME est partenaire. Il n’y aura pas d’instruction réalisée directement par l’ADEME.

Pour les partenaires souhaitant déposer leur dossier pour un financement ANR, voir le site web de l’ANR pour plus d’informations et le point contact :

Lien : https://anr.fr/fr/detail/call/accelerating-ccsu-technologies/

 Lien pour avoir plus d’informations sur l’ AAP ACT-3 : http://www.act-ccs.eu/calls

Le contenu de cette page m'a été utile : 

Merci de nous avoir donné votre avis